Saint-Jean

Carte d'identité

Territoire en devenir

Le quartier Saint-Jean est appelé à devenir un grand territoire de développement urbain de Villeurbanne, avec une forte croissance attendue de sa population, une meilleure desserte et la mise en valeur de ses atouts paysagers. Il restera aussi un secteur d’activités économiques et d’emplois.

Le projet et les enjeux

Contexte

Délimité à l’est par l’ancienne courbe d’un bras du Rhône et par le canal de Jonage qui borde le quartier à l’ouest, Saint-Jean compte aujourd’hui 3 500 habitants, 260 entreprises, 1 200 emplois, ainsi que  plusieurs équipements sportifs. Le développement du quartier a été retenu dans le programme national de renouvellement urbain dont va bénéficier plus largement le secteur Grande Ile, qui englobe aussi le Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. Un plan-guide, élaboré en 2014, en a posé les premières orientations.

 

Plan-guide

Le projet prévoit une densification du secteur résidentiel par la construction de nouveaux logements (environ 3 000 attendus d’ici à 2030), l’ouverture de commerces et de services publics autour de la résidence Saint-Jean. Le quartier sera également mieux irrigué par la réalisation de nouvelles voies de circulation et le renforcement des transports en commun depuis Laurent-Bonnevay. L’objectif est aussi de révéler l’intérêt paysager du quartier : la présence de l’eau, des berges du canal et des nombreux jardins familiaux. L’activité artisanale et industrielle sera préservée dans les secteurs nord. Dans un second temps, l’ambition est de relier Saint-Jean aux deux « moteurs » économiques et universitaires voisins : le campus de la Doua et les grandes écoles de Vaulx-en-Velin. Le quartier devrait accueillir à terme 15 000 habitants.

Acteurs

› Ville de Villeurbanne

› Grand Lyon – la Métropole

› Est Métropole Habitat

› Rhône-Saône Habitat

Localisation du projet