Résidence Jacques-Monod

Carte d'identité

Ouvrir la résidence sur l’extérieur

Inscrit comme quartier prioritaire de la Politique de la ville, Jacques-Monod compte un peu plus de 2000 habitants sur 11 hectares, dont 900 dans la résidence du même nom. Une première étape de réhabilitation du quartier est en cours d’achèvement. Elle sera suivie par la rénovation de la résidence elle-même.

Le projet et les enjeux

La construction de la résidence Jacques-Monod a été la première opération de renouvellement urbain de l’agglomération lyonnaise et même de France. Rapidement considéré comme un ghetto urbain, cet ensemble de logements était composé de 245 appartements, de commerces, ainsi que de 12 villas indépendantes. La démolition de ces dernières a marqué le début de la réhabilitation du quartier Jacques-Monod.

 

Réhabilitation du quartier

En 2012, les villas laissent la place à 36 nouveaux logements en accession sociale, les Terrasses d’Eugénie, et à une nouvelle voie de desserte, la rue François-Jacob.

La crèche est agrandie, le local commun de la résidence rénové. L’ancien centre régional d’hébergement des sportifs est reconstruit pour accueillir le relais de jeunes travailleurs, déménagé du quartier République-Charpennes. Inauguré en octobre 2015, il propose 140 chambres, une cuisine collective, un restaurant de 200 couverts, une salle de sport et une laverie.

Dernière étape à venir avec la création d’un mail piétonnier et paysager d’environ 1000 m2 le long du relais jeunes. Le nouvel espace vert mettra en valeur cette partie des balmes de Villeurbanne, un relief de 8 mètres de hauteur qui correspondait à une ancienne rive de la Rize. Son aménagement débutera à l’automne 2016 et permettra de tirer un trait d’union entre la rue Eugène-Réguillon, au sud, et l’impasse Martin, au nord.

 

Rénovation de la résidence Jacques-Monod

La deuxième phase de rénovation du quartier concernera la résidence Jacques-Monod afin de mieux l’inscrire dans son environnement urbain et de l’ouvrir sur la ville. Réhabilitation des logements, organisation de la résidence en sous-ensembles ou reprises des espaces extérieurs sont évoqués.

Acteurs

› Ville de Villeurbanne

› Grand Lyon - la Métropole

› Alliade Habitat

› Est Métropole Habitat

› Association Relais

Localisation du projet