Projet paysages et environnement (PPE)

Carte d'identité

A nous la belle ville !

Le Projet paysages et environnement (PPE) est un outil particulier à Villeurbanne, mis en place volontairement par la Ville, qui renforce et étend le plan d’actions « A nous la belle ville ! » lancé en 2002.

Le projet et les enjeux

Le Projet paysages et environnement (PPE), mis en œuvre depuis 2011, est un guide permettant de coordonner les différentes initiatives et opérations qui ont un impact sur les paysages. Il se décline en deux thématiques : « Paysage et nature »,  « Paysage et urbanité ». Son champ d’action est ainsi très large.

Côté bâtiments, il concerne les enseignes, la publicité, la mise en lumière. Il intègre aussi le plan de ravalement de façades lancé en juillet 2015, qui va s’appliquer secteur par secteur.

Côté nature, le PPE organise l’ouverture ou la rénovation des espaces verts, la création de liens entre eux (trames écologiques), la végétalisation des toits, des façades, des trottoirs.

S’inscrivent également dans ce projet : l’inventaire et la protection d’arbres ou ensembles végétaux remarquables (200 recensés à Villeurbanne), l’incitation à la mise en place de jardins partagés dans les nouveaux programmes immobiliers, mais aussi des propositions de balades piétonnes permettant de découvrir la diversité des paysages de la ville (80 itinéraires indiqués).