LyonTech - La Doua

Carte d'identité

Un campus dans la ville

Le pôle universitaire de la Doua, l’un des plus grands quartiers de Villeurbanne, va connaître une mutation profonde : mieux inséré dans la ville, il va bénéficier d’une rénovation d’ampleur. Le campus est aussi appelé à devenir un moteur pour l’économie et l’emploi.

Le projet et les enjeux

Contexte

Le site universitaire de la Doua a longtemps été perçu comme un lieu à part. Construit sur un ancien terrain militaire, il est devenu un vaste campus « à l’américaine » à partir de 1957 avec l’installation de l’Institut national des sciences appliquées (Insa). Depuis, la Doua a accueilli une partie de l’Université Lyon I-Claude Bernard, l’Ecole nationale des bibliothécaires (Enssib) ou encore le site du CNRS Rhône-Alpes, entre autres structures réputées. A cet ensemble, s’ajoute l’ouverture d’une cinquantaine d’équipements sportifs, de deux salles de spectacles, de résidences étudiantes, de l’espace Double Mixte qui propose des concerts, expositions et salons, sans oublier la création de 70 entreprises… Au total, 30 000 personnes étudient et travaillent sur le domaine scientifique de la Doua, représentant l’équivalent d’un cinquième de la population villeurbannaise.

 

Créer un campus européen de référence

Malgré l’excellence de ses établissements, le campus de la Doua reste mal connu. Il va bénéficier de 340 M€ pour sa rénovation et sa modernisation au titre du plan Campus. Le schéma de développement universitaire de la Métropole de Lyon précise la feuille de route du campus : tirer partie de son potentiel scientifique pour en faire un terreau de la création d’entreprises innovantes. L’objectif, à l’horizon 2025, est de créer un « campus européen de référence en sciences et technologies pour une société durable », avec 200 entreprises, 3 000 emplois supplémentaires et le dépôt de 150 brevets par an. Le périmètre de la Doua s’étendra à ses franges sud, se mêlant au tissu urbain, avec l’implantation d’activités économiques en lien avec le campus.

 

Opérations à venir

La rénovation de 22 bâtiments d’enseignement et de recherche, avec une réfection des façades et une isolation thermique par l’extérieur, va débuter fin 2016 pour s’achever en 2021. Ce chantier représente plus du tiers de la surface des immeubles existants. Il s’accompagne de la construction de 8 nouveaux bâtiments qui seront livrés jusqu’en 2020. La Doua va également se transformer en éco-campus, notamment par la démonstration et l’expérimentation en situation réelle de techniques de gestion de l’eau de pluie développées dans les laboratoires de recherche du site. Dans le même temps, la circulation automobile sera réduite et les déplacements piétons ou cyclables seront favorisés par la création d’un axe paysager de plus d’un kilomètre.  

Acteurs

› Ville de Villeurbanne

› Etat

› Région Rhône-Alpes

› Grand Lyon – la Métropole

› Université de Lyon

› Université Lyon I-Claude Bernard

› Insa

› Académie de Lyon

Localisation du projet