Ligne C3

Carte d'identité

C3 : double sens en site propre

Longue de 12 kilomètres, la ligne C3, relie le centre de Lyon à Vaulx-en-Velin, via la place Grandclément et le cours Tolstoï. Essentielle pour la desserte de Villeurbanne, C3 est la ligne de bus la plus empruntée de l’agglomération avec 55 000 passagers par jour. Circulation ralentie par du stationnement en double file, irrégularité du service et formation de "trains de bus" avec plusieurs C3 arrivant à la queue leu leu, temps de parcours importants, les disfonctionnements sont nombreux. Pour y remédier, le projet est de créer un double sens en site propre pour le C3 entre le pont Lafayette et le métro Laurent-Bonnevay-Astroballe, sur une longueur de 5,5 km.

Le projet et les enjeux

Cette opération permettra de réguler les fréquences de passage, de réduire le temps de parcours à moins de 25 minutes sur l’axe réaménagé et de pouvoir accueillir 20 000 usagers supplémentaires par jour d’ici à 2030.

Le projet s’accompagnera de la réduction du stationnement, ou de la circulation automobile et de la création d’une piste cyclable, ainsi que de la rénovation des stations. Celles-ci deviendront toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite et seront dotées d’abris voyageurs.

Enfin, l’arrivée du double sens en site propre conduira à rénover l’espace public le long de la ligne (arbres, éclairage, trottoirs…), dont la place Grandclément.

Acteurs

› Ville de Villeurbanne

› Sytral

Localisation du projet