Les Buers

Carte d'identité

Le renouvellement urbain des Buers

Le renouvellement urbain des Buers s’inscrit dans le cadre plus large du projet urbain des Buers qui concerne la requalification de son secteur nord-est, de l’échangeur du périphérique jusqu’à la place des Buers. Tout en confortant la vocation résidentielle des Buers, il s’agit d’introduire davantage de services, équipements, activités, emplois… dans l’optique de constituer un quartier animé et divers dans ses fonctions. La rue du 8-mai-1945 constitue en cela un axe clé où vont être créés ou repositionnés différents services.
Le renouvellement du secteur Croix Luizet avec la création d’un programme économique va permettre de valoriser l’entrée nord des Buers.


> Découvrez la dernière lettre d'info sur le projet urbain des Buers (2017-2018)
>
Télécharger la lettre d'info de juin 2016

Le projet et les enjeux

Le quartier, où vivent 6 000 habitants, a été retenu en 2014 dans le programme national de renouvellement urbain qui permet de poursuivre le projet.

1. Poursuivre la réhabilitation des logements

Commencées avec la rénovation thermique de la résidence de la Boube (100 logements), réalisée en 2014, les réhabilitations se poursuivront à partir du second semestre 2018 sur la résidence Pranard. Le chantier débutera sur les bâtiments B et C (du 41 au 49 rue du 8-mai-1945): isolation des façades et du toit, réfection des parties communes, remplacement des sanitaires… Les autres bâtiments entreront progressivement en réhabilitation. L’objectif est d’atteindre le niveau de performances BBC (Bâtiment basse consommation) rénovation. Cette première opération, sur les bâtiments B et C servira de référence pour la reprise de l’ensemble des bâtiments de Pranard, soit près de 340 logements concernés.. Ces interventions sur les bâtiments vont s’accompagner d’un réaménagement des espaces extérieurs afin de mieux organiser les circulations (piétons/véhicules) et d’embellir les espaces verts et récréatifs.
La résidence Bouvier et ses espaces extérieurs seront également réhabilités à partir de la mi-2020.

2. Ouvrir la résidence Pranard  sur le quartier

Au sein de la résidence Pranard, un mail paysager nord/sud sera créé de manière à faciliter la liaison entre les espaces verts du secteur pour les piétons, depuis le parc du Terrain des sœurs jusqu’à la place des Buers. La création de cette nouvelle voie permettra d'améliorer l'adressage des bâtiments, de faciliter les circulations techniques et l'accès des services publics.

3. Transformer la rue du 8-Mai-1945

Cet axe aujourd’hui peu sécurisant et qui fait coupure, va devenir un espace central de la vie du quartier, animé et agréable : circulation ralentie, lien avec le parc public du Terrain des Sœurs Elie-Wiesel (> accéder à la fiche du Terrain des Sœurs) qui sera prolongé vers les Buers, installation de commerces et de services, comme la maison pluridisciplinaire de santé qui a ouvert ses portes en novembre 2017.

4. Créer un pôle économique

Ce pôle économique mixte (de bureaux, d’activités artisanales et d’équipements), développé en lieu et place de la résidence de Croix Luizet au nord des Buers, permettra également de valoriser l’entrée de quartier tout en donnant un signal fort de renouvellement urbain. 

 

La maison pluridisciplinaire de santé des Buers

Ouverte en novembre 2017, la maison pluridisciplinaire de santé située au 36 rue du 8-Mai-1945 propose sur 500 m2 une offre de soins globale avec des orthophonistes, des masseurs-kinésithérapeutes, des infirmiers, des psychologues et des médecins généralistes. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi matin.

 

Acteurs

- La Métropole de Lyon coordonne le projet urbain d’ensemble. Elle est aussi en charge des aménagements dans le quartier : création d’une nouvelle voie, requalification de la rue du 8-mai-1945.

- La ville de Villeurbanne copilote avec la Métropole le projet urbain. Elle définit les projets d’équipements municipaux en lien notamment avec les besoins des habitants du quartier. Elle participe à l’éclairage et la végétalisation dans le cadre de la création ou de la requalification des espaces publics.

- EST MÉTROPOLE HABITAT (EMH) est le maître d’ouvrage de la construction de logements sociaux, des réhabilitations des bâtiments et de l’amélioration de leurs abords, et des démolitions. Le bailleur mènera également les relogements, en accompagnant les locataires de l’expression de leurs souhaits à leur entrée dans les lieux.

- Les associations de locataires, le Conseil citoyen, le Conseil de quartier, les habitants volontaires, etc.

- L’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) représentée localement par la Direction départementale des territoires, elle accompagne le projet (validation et cofinancement des opérations).

- La Serl est en charge de l’aménagement du Terrain des sœurs.

 

Localisation du projet