Les Buers

Carte d'identité

Le renouvellement urbain des Buers

Le renouvellement urbain des Buers s’inscrit dans le cadre plus large du projet urbain des Buers qui concerne la requalification de son secteur nord-est, de l’échangeur du périphérique jusqu’à la place des Buers.

> Découvrez la lettre d'info n°1 du projet urbain des Buers

Le projet et les enjeux

Le quartier, où vivent 6 000 habitants, a été retenu en 2014 dans le programme national de renouvellement urbain qui permet de poursuivre le projet.

 

Transformer la rue du 8-Mai-1945
Cet axe aujourd’hui peu sécurisant et qui fait coupure, va devenir un espace central de la vie du quartier, animé et agréable : circulation ralentie, lien avec le parc public du Terrain des Sœurs (> accéder à la fiche du Terrain des Sœurs) qui sera prolongé vers les Buers, installation de commerces et de services, comme la prochaine maison pluridisciplinaire de santé (Maison pluridisciplinaire).

 

Créer un pôle économique

mixte de bureaux, d’activités artisanales et d’équipements, sur le site de la résidence Croix-Luizet.

 

Poursuivre la réhabilitation des logements

Commencées avec la rénovation thermique de la Boube (100 logements), réalisée en 2014, les réhabilitations se poursuivront en 2016 avec la résidence Pranard. Le chantier débutera sur l’immeuble D de la résidence : isolation des façades et du toit, réfection des parties communes, remplacement des sanitaires… L’objectif est d’atteindre le niveau de performances BBC (Bâtiment basse consommation) rénovation. Cette première opération servira de référence pour la reprise de l’ensemble des bâtiments de Pranard, soit près de 400 logements. Ces interventions sur les bâtiments vont s’accompagner d’un réaménagement des espaces extérieurs.

 

La maison pluridisciplinaire de santé des Buers

La maison pluridisciplinaire de santé va proposer sur 500 m2 une offre de soins permettant une prise en charge globale de la santé des habitants avec des orthophonistes, des masseurs-kinésithérapeutes, des infirmiers et des médecins généralistes. Les professionnels de santé s’investiront également dans des actions de prévention et de dépistage en partenariat avec les structures du quartier. La maison devrait ouvrir ses portes en 2017 au 36 rue du 8-Mai-1945 de 8 h à 20 h en semaine et le samedi matin.

 

Acteurs

› Ville de Villeurbanne

› Grand Lyon – la Métropole

› Serl Aménagement

Localisation du projet