Annuaire d'entreprises de l'Economie sociale et solidaire

Répertoire des entreprises villeurbannaises de l’économie sociale et solidaire

L’ESS s’appuie sur 4 grands principes :

• l’activité d’utilité sociale,
  • la gouvernance démocratique au sein de l’entreprise,
  • la lucrativité limitée et non spéculative,
  • l’ancrage local et territorial.

Les 485 entreprises de l’ESS villeurbannaises (dont 434 associations) représentent 10,25 % des emplois (soit 5 696 salariés) et constituent des acteurs incontournables du développement économique local.
Riche de ces atouts et dans un souci de favoriser le développement d’une économie plurielle sur son territoire, la Ville de Villeurbanne a associé ces entrepreneurs dès 2014, pour déterminer ensemble les défis de développement pour les prochaines années.

Pour en savoir plus :
L’entrepreneuriat social vous intéresse ? Vous souhaitez mener un projet dans l’économie sociale et solidaire ? Vous souhaitez connaître les actions menées sur Villeurbanne ?
Connectez-vous à la plateforme www.rhone-solidaires.org

L’ANNUAIRE DES ENTREPRISES VILLEURBANNAISES DE L’ESS

On constate peu de passerelles entre les entreprises de l'ESS et les entreprises dites « conventionnelles ». La coopération facilite la réinsertion des publics fragiles, de favoriser des politiques d'achats responsables et locales, de mutualiser les connaissances d'un secteur pour proposer des réponses innovantes fortes.
L’annuaire a pour volonté de favoriser des synergies entre ces différents acteurs, permettant un changement d'échelle de l'ESS sur Villeurbanne.

Faire une demande d’inscription à l'annuaire

L’inscription à l’annuaire est exclusivement réservée aux entrepreneurs Villeurbannais. Seuls les statuts juridiques de l’entreprise de l’ESS (définis par la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014) sont éligibles, à savoir : l’association type loi 1901, la coopérative, la mutuelle, la fondation ou toute entreprise commerciale ayant l’agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus).
Concernant les Coopératives d’activité et d’emploi (CAE), seuls les entrepreneurs associés sont éligibles.

Votre demande d’inscription sera soumise pour validation auprès de la direction du Développement économique, de l’emploi et de l’insertion. Elle sera traitée dans les meilleurs délais.

Contact :
Ville de Villeurbanne – direction du Développement économique, de l’emploi et de l’insertion
espace Entreprises